Avec l'arrivée des films de science fictions, nous n'avons jamais cessé d'imaginer les inventions de demain. Qui n'a jamais voulu les chaussures qui se lacent toute seule du film "retour vers le futur" ou encore pouvoir conduire les voitures volantes qui étaient prévues pour les années 2000,qui était le siècle qui aurait été marqué par les inovations technologiques. Mis à part les voitures volantes, le progrès informatique, nous l'avons fait! Les cartes mémoires du siècle dernier qui ont sont devenues plus petite mais une plus grande capacité de stockage. Cependant, avec une technologie plus avancée et une vision d'ensemble plus claire concernant les projets réalisables, les génies de l'informatique d'aujourd'hui se penchent sur une amélioration de notre quotidien : la voiture autonome. Cette idée est venue des têtes pensantes de Google, la firme connue mondialement pour son moteur de recherche.
C'est dans la ville de Mountain view, californie où se situe le siège de la société mais aussi la ville où le protoype subit des test pour pauffiner les logiciels qui doivent enregistrer les differentes informations pour pouvoir circuler en toute autonomie.
Comme vous vous en doutez, le développement de l'intelligence artificiel n'est pas chose aisée, il faut que la voiture puisse reconnaître les différents éléments qu'un conducteur lambda puissent remarquer :
La conception de l'intelligence artificielle est importante car cela va permettre notamment de se situer dans son environnement mais aussi pour effectuer les meilleurs choix possible dans l'ensemble des situations. On pourrait définir l'intelligence artificielle le fait qu'une machine fonctionnant grâce à un algorithme puisse réagir à un problème de la même manière qu'un humain. Il faudrait alors que l'entité informatique puisse résonner comme tel tout en gardant un certains "sang-froid". Autrement dit dans une situation où il faudrait trouver une solution rapidement, comme le moment juste avant l'accident, l'intelligence artificielle doit prendre en compte les différentes options et choisir la meilleure d'entre-elles pour limiter les dégats, autant humaine que matérielle.
Nous pouvons retrouver ce type de technologie chez les robots humanoïdes comme "Asimo" le robot créé par Honda pour aider les personnes âgées, ou encore "Sophia", le robot humaoïde qui est capable de tenir une conversation cohérante avec son interlocuteur.
Ces voitures fonctionnent grâce à un algorithme SLAM ( Simultaneous Localization and Mapping ) qui permet la détection et l'analyse de l'environnement:
Les caméras et le GPS enregistres le trajet et les éléments environnants
Le lidar a pour rôle de déterminer la distance entre la voiture et les différents éléments de l'environnement que les caméras et les radars ont détectés.
Les données analysée sont transmis à une unité de traitement qui utilise l'algorithme SLAM .
Si le projet peut-être aboutie, ce sera un véritable avantage pour le grandes agglomération avec la fluidification du traffic, mais surtout les dangers réduit de la sécurité routière : Mais ce serait un avantage concernant la sécurité routière :
Tableau récapitulatif regroupant les différentes cause de décés sur les routes
| Principaux facteurs d'accident | Pourçentage des personnes décédées ou blessées sur la route |
|---|---|
| L'alcool | 28% |
| Excés de vitesse | 26% |
| Défaut de ceinture | 21% |
| Téléphone au volant | 35% |
Comme ce tableau le montre, le projet serait un moyen de réduire considérablement le nombre de victimes sur les routes, quelque soit la nature des accidents en plus de la pollution.
Malgré tout les systèmes de pilotage automatique, ce véhicule possède tout de même quelques incapacités comme une possible réduction de la visibilité, en cas de brouillard épais, de neige ou de pluie torrentielle, il se peut que les systèmes des capteurs dont le véhicule est équipé soient brouillés. Le mode pilotage automatique n’est plus alors fiable à 100% ou encore agir aux gestes d'un agent de police faisant la circulation. De plus, il faudrait que les autres voitures, non autonomes, respectent bien le code de la route pour ne pas poser de problème aux voitures autonomes.
Il lui reste donc encore à être testé sous des conditions météorologiques pour que celui-ci pourra par la suite lui permettre de faire quelques améliorations. Cependant cette technologie est en avance sur les lois ce qui lui pose malgré tout quelque problèmes. Par exemple En cas d’accident, qui considérer comme fautif, le constructeur ou le conducteur ? C’est encore un sujet à polémique pour le moment, ce qui représente un réel problème chez les assureurs. Toutefois, certains constructeurs automobiles tels que Volvo ont affirmé assumer pleinement leurs responsabilités en cas d’accident.
Le système de pilotage automatique n’est pas sans risque malgré tous les avantages qui lui sont attribués. Sur le plan technique des erreurs peuvent être possible, par exemple en mars 2016, Google reconnaît une responsabilité dans un accident survenu à faible vitesse entre sa Lexus RX450h et un bus, la Lexus a enclenché la marche arrière alors le bus se trouvait à quelques mètres derrière lui. Le logiciel ainsi que l'ingénieur derrière le volant ''pensaient'' que le bus allait céder le passage à la voiture. Visiblement, cette technologie nécessite encore une intervention humaine.
Un an auparavant , Google avait révélé qu'en six ans d'activité, il y avait eu environ 17 accidents mineurs sur plus de 3 millions de kilomètres parcourus avec ses véhicules. Des prototypes ont déjà été construits par d'autre marque comme Tesla. Cependant une des voitures est tombée en panne à cause du manque de batterie, dans des zones où la station service la plus proche est située à plusieurs kilomètre. Malheureusement les plus grandes difficultés rencontrées par les voitures autonomes restent encore liées à leurs relations avec les conducteurs de chair et d'os mais cela on ne peut rien y faire !